Comment faire des économies de chauffage ?


Quelle est la température idéale dans une maison ?

Il faut savoir que chaque pièce de la maison a sa propre température. Trop chauffer est néfaste pour la santé et permet la prolifération des bactéries. Mais avoir trop froid, ralentit l’organisme et n’est pas confortable. Pour rappel une chambre de bébé ou d’enfant ne doit pas être à la même température qu’une chambre d’adulte. D’après l’ADEME, voici les températures idéales :

  • Salon : 16°C la nuit ou quand vous n’êtes pas là et 19°C le reste du temps

  • Cuisine : 16°C la nuit ou quand vous n’êtes pas là et 19°C le reste du temps

  • Salle de bain : 22°C

  • Chambre de bébé : 18-20°C

  • Chambre d’adulte : 17°C

Profitez des sources de chaleur déjà existantes

Faites rentrer le soleil

Même en hiver la chaleur du soleil est bonne à prendre. Il faut que vous ouvriez votre maison pour laisser les rayons du soleil chauffer vos vitres. Dès la tombée de la nuit, il est important de fermer vos volets pour garder un maximum la chaleur accumulée la journée.

Utilisez la chaleur de votre four

Lorsque vous cuisinez et que vous utilisez votre four, la chaleur de ce dernier se propage dans votre pièce. Il est alors intéressant d’ouvrir les pièces voisines pour diffuser la chaleur du four. Utilisez tout le potentiel de votre chauffage

Libérez vos radiateurs

Si vous avez des radiateurs comme système de chauffage, il est important qu’aucun gros meuble ne les obstrue. Alors éloignez votre canapé, buffet ou autre, pour permettre une diffusion totale sans augmenter le thermostat.

Purgez votre système de chauffage

Pendant l’été, votre mode de chauffage ne fonctionne pas ce qui engendre des dépôts ainsi que le déréglage de certains systèmes. Il est important et conseillé de faire une vérification ainsi qu’une maintenance de votre système de chauffage. Vous pourrez bénéficier de sa capacité maximale sans augmenter votre facture !

Bien conserver la chaleur produite

Chauffez que les pièces où vous vivez. Il est important de fermer correctement les portes des pièces que vous ne chauffez pas telles que le couloir, la buanderie… Si vous limitez la circulation de l’air froid, il vous sera plus simple de chauffer vos petits espaces de vie. En plus d’être simple, cela réduira considérablement votre facture de chauffage.

Isolez efficacement

Pour garder la chaleur que vous avez ou que vous produisez au sein de votre habitat, rien ne vaut une bonne isolation. Il est donc fortement recommandé de faire à appel à des professionnels pour établir un bilan thermique.

Chaque habitation doit s’aérer de façon naturelle ou artificielle (VMC, aération aux fenêtres) car il est essentiel d’avoir un échange d’air pour vivre dans un milieu sain.

Fermer les conduits de cheminée

Si votre habitation possède une ou plusieurs cheminées que vous n’utilisez pas, il est important de fermer les conduits. Notamment car ceux-ci, vous apportent le froid extérieur dans les pièces mais que la chaleur de votre pièce en question s’évacue par le conduit.

Réchauffez-vous !

La méthode la plus simple pour avoir chaud chez soi, est de s’habiller. Si vous avez froid, rajoutez un pull, regardez la télévision sous un plaid. Dormez avec un pyjama plus épais ou plusieurs couvertures. Privilégiez les matières chaudes telles que la laine, mettez des chaussettes et tenez vos mains au chaud avec des bouillottes.

Pour avoir chaud, il suffit de manger et boire chaud. Rien de mieux que de se réchauffer par l’intérieur. Alors lorsque les températures baissent, on dit bonjour à la soupe et au thé, café ou même chocolat chaud pour les plus gourmands !

Et bougez, seulement 20 minutes d’exercice soutenu est suffisant pour faire monter la chaleur corporelle.